Scène de Commedia dell'arte dans la peinture du 18ème siècle
La Commedia dell'arte, qui signifie littéralement "théâtre de la profession", était une forme de théâtre italien populaire qui a émergé au XVIème siècle. Elle a connu son apogée au XVIIIème siècle, avec le dramaturge Carlo Goldoni qui a introduit des éléments de réalisme et de texte écrit dans les scénarios improvisés de la Commedia dell'arte. La Commedia dell'arte était connue pour ses personnages stéréotypés, tels qu'Arlequin, Pulcinella, Pantalone et Brighella, et pour ses masques distinctifs.
La Commedia dell'arte dans l'art du 18ème siècle
La Commedia dell'arte a eu un impact important sur l'art du 18ème siècle, en particulier dans la peinture française. Les artistes tels qu'Antoine Watteau, Jean-Antoine Houdon et Jean-Honoré Fragonard ont tous représenté des scènes de la Commedia dell'arte dans leurs œuvres.
Dans la peinture "Scène de la comédie italienne : Arlequin et Ricoboni" (vers 1720) de l'école française, l'artiste a capturé la vivacité et le mouvement de deux personnages de la Commedia dell'arte. Arlequin est représenté en train de danser, tandis que Ricoboni se tient sur le côté, observant la scène. La scène est colorée et frénétique, évoquant parfaitement l'énergie de la Commedia dell'arte.
Les personnages de la Commedia dell'arte dans la peinture
Les personnages de la Commedia dell'arte étaient souvent représentés dans des costumes élaborés et des poses dramatiques. Arlequin était particulièrement populaire en tant que sujet de peinture. Dans la peinture "Arlequin et Colombine" de Watteau (1715-1720), Arlequin est représenté en train de courtiser la belle Colombine.
Les peintres du 18ème siècle ont également représenté d'autres personnages de la Commedia dell'arte, tels que Pantalone et Scaramouche. Dans la peinture "Pantalone" de Jean-Antoine Houdon (1761), le personnage est représenté en train de fumer une pipe, avec un air détendu et quelque peu cynique.
La Commedia dell'arte dans la gravure
La Commedia dell'arte a également été représentée dans la gravure du 18ème siècle. Dans la gravure "théâtre / théâtre, comédie, Italie, Commedia dell'arte, types, arlequin (Arlecchino) et autres" d'Antoine Watteau et Bernard Baron (18ème siècle), les personnages de la Commedia dell'arte sont représentés dans des poses dramatiques et des costumes élaborés, avec une attention particulière portée aux détails des masques.
Conclusion
En conclusion, la Commedia dell'arte a été une source d'inspiration importante pour les artistes du 18ème siècle, qui ont représenté les personnages et les scènes de cette forme de théâtre italien populaire dans leur art. Les peintures et les gravures représentent parfaitement l'énergie et la vivacité de la Commedia dell'arte, ainsi que les costumes et les masques distinctifs des personnages. La Commedia dell'arte continue d'avoir un impact important sur l'art et la culture aujourd'hui, en tant que source d'inspiration pour les artistes et les créateurs de théâtre.
Sources :
- Commedia dell'arte - Wikipédia
- "Scène de la comédie italienne : Arlequin et Ricoboni" - Paris Musées Collections
- "Théâtre / théâtre, comédie, Italie, Commedia dell'arte, types, arlequin (Arlecchino) et autres" - Alamy
- "La Comedia Dell Arte Dans Les Fêtes Galantes" - Etudier.com
- Biographie et oeuvre d'Antoine Watteau (1684-1721) - Rivage de Bohème
- "Cote : la commedia dell'arte" - Gazette Drouot
- "commedia dell'arte" - Giovanni (Zuane) Antonio Canal, "Canaletto" - Pinterest
italien commedia dell'arte, comédie de l'art - Larousse
www.larousse.fr/encyclopedi...La Commedia dell'arte est un mouvement de théâtre italien datant des 16ème et 17ème siècles. Il était caractérisé par des personnages constants, dont certains ont été immortalisés par de nombreuses peintures et gravures du 18ème siècle. Parmi ces personnages, le plus reconnaissable est Arlequin, qui était souvent représenté avec un costume rayé, une cape et un chapeau mou. Les peintures du 18ème siècle ont également montré des personnages comme Pierrot, Colombine, Pantalone et le Docteur, tous portant les mêmes costumes.
La Commedia dell'arte était basée sur le dialogue improvisé, plutôt que sur des scripts préécrits, et était d'une grande influence sur le mouvement des pièces de théâtre de l'époque. Elle encourageait également les acteurs à donner leurs propres interprétations des personnages et à développer leurs propres gags.
Les pièces de Commedia dell'arte célèbres incluent L'École des Femmes, La Colère du Cocu, et Le Médecin Malgré Lui. De nombreux éléments de ces pièces, ainsi que des pièces de Molière et de Shakespeare, sont encore aujourd'hui considérés comme des sources d'inspiration pour les pièces de théâtre.
La Commedia dell'arte, et plus particulièrement ses personnages, a été immortalisée par des peintres du 18ème siècle comme Jean-Antoine Watteau, Giovanni Battista Tiepolo et Francesco Guardi. La peinture de Watteau, intitulée La Finale de la comédie italienne, est particulièrement connue et représente Arlequin se tenant debout sur un ...